Toiture fibro ciment : toutes les infos !

Avez-vous envisagé d'installer un toit en fibro ciment sur votre ferme ? Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée. Nous discuterons des avantages des toits en fibro ciment et nous vous parlerons de la marque de référence Eternit. Nous vous donnerons également quelques conseils pour l'installation et l'entretien.

Que votre choix de matériaux pour votre toiture soit fait ou que vous soyez encore en phase de réflexion, cet article vous apportera toutes les informations utiles à propos du fibro ciment.

Toiture fibro ciment : Qu’est-ce que c’est ?

Définition du fibro ciment :

Le fibro ciment ou fibre-ciment est un matériau largement utilisé et une solution efficace pour les couvertures de bâtiments agricoles ou industriels car il offre une toiture résistante et d’une grande longévité.

La composition du fibro ciment :

Le fibrociment est fabriqué à partir d'un mélange de ciment, d’eau, de fibres de cellulose et de fibres textiles. Ces éléments sont mélangés pour créer des plaques légères et solides à la fois. Depuis de nombreuses années, le matériau fibrociment ne présente plus aucun risque pour votre environnement ou votre santé.

Le fibrociment ou fibre-ciment est donc aujourd’hui un matériau parfaitement sain, vérifiez néanmoins que vos panneaux ou tuiles de fibrociment portent la mention NT (Non asbestos Technology) qui garantit un fibrociment sain.

Quels sont les avantages d’une toiture fibro ciment ?

Les toitures peuvent être fabriquées à partir d'une large variété de matériaux, y compris l'asphalte, le bois, l’ardoise, le métal et la tuile. L’utilisation du fibrociment n’en est pas moins un choix populaire pour la couverture des bâtiments agricoles car il offre de nombreux avantages dont voici quelques exemples :

Les bénéfices techniques et économiques du fibre-ciment :

● Les plaques sont légères (14kg/m²)

● Le fibro ciment est un matériau durable qui résiste au feu, à la pourriture et aux parasites au fil des années.

● Les plaques en fibre-ciment sont imperméables mais laissent passer la vapeur d’eau

● Les toitures en fibro ciment ont une durée de vie de 30 à 50 ans.

● Le coût initial d'une toiture en fibro ciment est peu onéreux en comparaison à d’autres options de toiture, sa durabilité et ses faibles coûts d'entretien en font un excellent investissement à long terme.

Il s'agit également d'un matériau respectueux de l'environnement car il est fabriqué en partie à partir de matériaux recyclés.

Quel est l’entretien à prévoir pour une toiture fibro ciment ?

L’entretien de toits en fibro ciment consiste soit à de simples nettoyages (démoussage), soit à des rénovations plus complexes nécessitant l'intervention de professionnels (couvreurs charpentiers). Dans la plupart des cas, on vous recommande de passer par un professionnel pour obtenir un devis et une estimation du coût de la réparation ou de l’entretien. Le devis dépendra bien-sûr de l’état général de votre toiture :

Un état globalement bon de votre structure ✅=> la réparation consistera en un nettoyage en règle et quelques changements de plaques.

Un très mauvais état ❌=> obligation de procéder à une rénovation complète.

Certaines des réparations auxquelles on peut s'attendre sont donc : le nettoyage, le remplacement de plaques abîmées, une rénovation complète.

Les différents types d’entretien ou de réparations pour votre toiture fibre ciment :

Le nettoyage : Le nettoyage d'un toit en fibro ciment est un processus simple. La destruction des mousses et dépôts végétaux se fera à l’aide d’un produit adapté tel que Promous. Le maintien en bon état de fonctionnement des évacuations d’eaux fluviales aura sont importance. (bon à savoir)

Le remplacement de plaques abîmées : Il est parfois nécessaire de changer complètement certaines plaques trop usées. Sous certaines conditions, les plaques retirées, (déchets d'un toit en fibro ciment) peuvent être recyclées et utilisées comme matériau d'isolation ou comme agrégat dans le béton.

La rénovation : Il est nécessaire de rénover périodiquement les plaques d’un toit en fibro ciment pour éviter les fuites et maintenir son attrait esthétique. Il vaut mieux rénover quelques panneaux par an plutôt que d’attendre une vétusté trop importante du toit dans son ensemble.

Comme indiqué précédemment, si vous souhaitez faire une rénovation complète ou partielle du toit de votre bâtiment, il convient d'obtenir une estimation du coût des réparations avant de commencer les travaux. A noter qu’il est en règle générale recommandé de passer par des professionnels pour rénover votre bâtiment, car il est évident qu’il existe des risques de blessure lorsque l'on travaille sur un toit.

Installation d’une toiture neuve fibro ciment :

L'installation d'un toit en plaque ondulée en fibro ciment est un travail professionnel qui doit être effectué par des couvreurs et charpentiers expérimentés. Les plaques en fibre-ciment sont posées, en commençant par le bord inférieur du toit et en remontant jusqu'au faîtage. Il est important de s'assurer qu'elles sont solidement fixées au support de toit. Enfin, la faîtière est installée.Dépendamment de la taille de la toiture, l'ensemble du processus prend généralement deux ou trois jours.

L’utilisation du fibro ciment est une solution particulièrement intéressante pour les toitures de bâtiments agricoles, notamment pour les bâtiments qui nécessitent une certaine isolation thermique et phonique ou pour des bâtiments qui doivent être respirants en donc éviter la condensation.

Adaptée à tous les types de bâtiments, en neuf comme en rénovation, la solution esthétique et qualitative des plaques fibre ciment est également adapté dans le résidentiel, le tertiaire, l’industrie ou la viticulture.

Peut-on poser une toiture en fibro ciment soi-même ?

La réponse est simple : non, vous ne pouvez pas installer un toit en fibro ciment vous-même. Au-delà des risques pour votre santé, leur installation nécessite aussi un équipement spécial.

Ils doivent être installés par des professionnels qualifiés qui savent comment sceller correctement le toit. Si vous essayez d'installer vous-même un toit en fibro ciment, vous risquez par ailleurs d'endommager votre structure et d'annuler votre garantie.

Le plus simple et le plus sécurisant est de contacter plusieurs professionnels et leur demander des devis pour obtenir le meilleur prix possible.

Quel est le prix d’une toiture en fibro ciment ?

Le choix d’une toiture en fibro ciment est un choix judicieux si vous souhaitez une toiture peu coûteuse, résistante et durable.

En effet, si l'installation nécessite tout le soin requis, ce qui est garanti quand on fait appel à des professionnels, une fois installé, ce matériau vous offre la tranquillité pendant plusieurs décennies.

L'installation d'une toiture en fibro ciment est également relativement rapide. Quant au prix, tout dépend de la surface à couvrir et de la couleur choisie.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de trouver la bonne entreprise pour votre projet.

Les toitures fibre-ciment par Eternit :

Eternit est une entreprise de référence en matière de construction et d’installation de toitures en fibro ciment depuis plus de 100 ans. Que ce soit pour mettre en place une couverture respirante pour vos bâtiments agricoles ou une isolation thermique pour votre maison, les plaques en fibre-ciment Eternit restent une réponse idéale.

Pour s’adapter au mieux à l’aspect extérieur de votre bâtiment professionnel, Eternit propose différentes couleurs et différents modèles de plaques ondulées, pouvant imiter la tuile ou l’ardoise.

Eternit a les connaissances et l'expertise nécessaires pour vous fournir un diagnostic, et vous proposer une nouvelle toiture en fibro ciment qui répond à vos besoins spécifiques.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos produits et services de toiture en fibro ciment.

Dans tous les cas, si vous envisagez un projet de rénovation ou d’installation d’une nouvelle toiture, veillez à consulter un entrepreneur professionnel pour obtenir un diagnostic précis de vos besoins en matière de toiture et une estimation du coût de votre projet. En ce qui concerne les matériaux de couverture, il n'existe pas de solution unique - le type de matériau de couverture que vous choisirez dépendra des besoins spécifiques de votre exploitation. Toutefois, le choix d’une toiture en fibro ciment pour vos prochains travaux vous garantira un bâtiment esthétique, respirant et avec une excellente longévité.

Besoin d'aide ? 

Nous sommes là pour vous accompagner, consultez notre rubrique Assistance & Contact.