Le meilleur toit pour une écurie sûre, confortable et esthétique

Les chevaux sont des animaux sensibles et affectueux. Il est normal que vous souhaitiez en prendre grand soin et leur offrir des conditions de vie optimales. Le toit est un élément essentiel des écuries, en ce sens qu'il crée les bonnes conditions de température, d'humidité et d’esthétique. Le fibres-ciment est une solution de couverture extrêmement durable offrant également un bon confort acoustique à vos chevaux et un excellent support pour des panneaux solaires.

Gardez vos chevaux au frais et au sec grâce aux plaques de toiture en fibres-ciment

Offrir un environnement frais et confortable à vos chevaux est essentiel à leur bien-être. La température corporelle normale du cheval se situe entre 37,5 °C et 38,5 °C, mais lorsque la température grimpe en été, le cheval transpire pour se rafraîchir, tout comme les humains.

Si la chaleur perdure et que votre cheval ne parvient pas à faire baisser sa température en transpirant, il souffrira de stress thermique, source de nervosité pour l’animal et de mauvaises performances (dans le cas des chevaux de compétition).

Il est donc important d’éviter la chaleur et l'humidité dans vos écuries. Les toitures en fibres-ciment sont efficaces pour maintenir la fraîcheur des box. Le fibres-ciment n’est pas conducteur de chaleur et ne s'échauffe pas. Il protège efficacement les animaux du soleil, mais aussi de la pluie et du froid. En outre, le fibres-ciment absorbe jusqu'à 25 % de son poids en humidité. Votre cheval peut donc rester au sec même s'il transpire.

Importance de la ventilation dans votre écurie

L'air frais contribue à un environnement sain pour vos chevaux. En été, une bonne ventilation aide l'animal à se rafraîchir quand il transpire, ce qui réduit le risque de stress thermique. Par temps froid aussi, nous recommandons de ventiler vos écuries pour évacuer l'air vicié et faire entrer l'air frais. Il vaut mieux garder les bouches d'aération et les fenêtres ouvertes et garder vos animaux au chaud avec plusieurs couvertures spéciales ou des modèles plus épais.

Vous pouvez tirer parti de l’**effet cheminée **pour créer une ventilation naturelle. La chaleur émise par vos chevaux monte. Avec une faîtière ouverte, l'air chaud peut s'échapper par la ‘cheminée’ tout en amenant l'air frais par les bouches d'aération, les portes et les fenêtres. Évitez toutefois de créer des courants d'air pour vos animaux.

Le fibres-ciment est le matériau idéal pour favoriser la ventilation naturelle nécessaire dans les écuries. Eternit propose une vaste gamme de** faîtières ouvertes protégées** en fibres-ciment. Vous pouvez aussi opter pour des faîtières translucides, qui maintiennent un climat stable avec une luminosité homogène et une ventilation sans courant d'air.

Laissez entrer la lumière naturelle grâce à des plaques de toiture translucides

La lumière est importante pour les chevaux en écurie, car elle favorise un environnement plus naturel. La lumière naturelle est bénéfique au comportement de vos animaux. Les cycles de reproduction des juments, par exemple, sont déclenchés par la clarté diurne, à tel point qu’une exposition à une lumière artificielle peut avancer la saison de reproduction.

Pour faire entrer la lumière dans vos écuries, vous pouvez opter pour des fenêtres latérales ou des lucarnes. Les toitures Eternit peuvent être combinées avec des plaques translucides pour laisser pénétrer la lumière naturelle dans votre écurie. Toutefois, placez-les judicieusement pour éviter une exposition directe de vos animaux au soleil et un effet de serre, source de stress thermique.

Protection acoustique de votre écurie

Les chevaux sont des animaux de proie. Leur ouïe est beaucoup plus fine que la nôtre pour les protéger des prédateurs. Leurs oreilles peuvent pivoter à 180 degrés pour détecter l’origine du son et fuir en cas de danger.

Imaginez le stress et l'anxiété que ressentent vos chevaux quand la pluie martèle le toit de votre écurie. Les plaques ondulées en fibres-ciment ont d’excellentes propriétés d'absorption du bruit.

Option écologique pour votre écurie

Le fibres-ciment est un choix durable. Ce matériau durable et léger est constitué de matériaux naturels (ciment, eau, fibres).

Les plaques de couverture en fibres-ciment constituent le support robuste idéal pour les panneaux photovoltaïques, car elles sont extrêmement stables dans toutes les conditions météorologiques et résistantes à la moisissure, à la pourriture, à la rouille, aux parasites et au feu. Leur structure ondulée assure aussi une bonne ventilation autour des panneaux solaires, gage d’un rendement maximal. Solution écologique par excellence, les panneaux solaires allégeront aussi nettement votre facture énergétique.

Les produits en fibres-ciment constituent une solution durable et économique pour vos écuries.

Besoin d'aide ? 

Nous sommes là pour vous accompagner, consultez notre rubrique Assistance & Contact.