Importance de la lumière naturelle pour les animaux et le rendement agricole

Tout agriculteur sait que le bien-être des animaux est important, car des bêtes heureuses et en bonne santé ont une croissance plus rapide et produisent davantage. C'est pourquoi vous souhaitez créer des conditions de vie optimales pour vos animaux. La lumière naturelle dans vos étables en fait partie. Elle améliore le bien-être de vos animaux et le vôtre, mais elle est aussi bénéfique pour l'environnement et votre facture d'électricité.

L'effet positif de la lumière naturelle sur vos animaux

Les êtres humains sont plus efficaces à la lumière naturelle que sous un éclairage artificiel. Le même principe s'applique aux animaux. Les agronomes ont mené des études approfondies sur l'effet de la lumière naturelle sur les élevages. Voici quelques constatations notables illustrant notre propos :

  • Les vaches produisent plus de lait lorsqu'elles sont exposées à la lumière naturelle, mais elles sont aussi moins vulnérables aux maladies. Plus il y a de lumière, meilleurs sont les résultats économiques.

  • Les animaux remarquent l'alternance des saisons en se basant sur les cycles naturels de la lumière. L'éclairage artificiel peut perturber leur** perception des saisons** et les animaux risquent de perdre leur pelage d'hiver trop tôt, alors qu'ils sont encore exposés au froid.

  • L'absence de lumière naturelle (carence en vitamine D) peut provoquer du rachitisme (amollissement osseux) chez les porcs et la volaille, à moins de compléter artificiellement leur alimentation en vitamine D, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

  • La volaille est sensible aux rayons UV de la lumière naturelle. Elle est moins sujette au picage lorsqu'elle est exposée à la lumière naturelle aux UV.

  • En élevage équestre, le cycle de la lumière naturelle a une influence sur la période de reproduction des juments.

  • Les vaches préfèrent la lumière aux endroits sombres. Une bonne luminosité est essentielle aux contacts visuels et à leur hiérarchie sociale. Elle prévient les traumatismes.

La liste n’est pas exhaustive. Il est évident que la lumière naturelle est essentielle au bien-être des animaux, au même titre que le contact avec des congénères. Il est donc important de leur offrir de la lumière naturelle dans leur étable, surtout lorsqu'ils ne sortent pas (par exemple en hiver).

Ne sous-estimez pas l'impact de la lumière naturelle sur votre propre bien-être.

Pour vous aussi, il est important de travailler sous une lumière naturelle. Des études ont révélé que les personnes qui travaillaient en permanence sous une lumière artificielle présentaient des concentrations supérieures d'hormones de stress dans le sang que celles qui étaient exposées à la lumière naturelle. On peut imaginer que la gestion d'une ferme génère déjà suffisamment de (bon) stress. Vous ne voudriez donc pas en rajouter.

La lumière naturelle motive le personnel. Des expériences ont montré qu'elle dopait la productivité et la satisfaction au travail. Elle** réduit l’absentéisme** chez les travailleurs exposés à la lumière naturelle par rapport à ceux qui doivent travailler sous un éclairage artificiel. C'est bon à savoir si vous employez du personnel dans votre exploitation.

Le manque prolongé de lumière naturelle peut provoquer des problèmes de santé tels que des troubles du sommeil, de la concentration et de l'efficacité, voire la dépression. Assurez-vous donc que vous et votre personnel travaillez régulièrement à la lumière naturelle.

Des solutions intelligentes pour baigner vos bâtiments de lumière naturelle

Nous avons souligné l'importance de la lumière naturelle. Cependant, un excès de rayonnement solaire dans les bâtiments agricoles peut provoquer un effet de serre et faire grimper la température intérieure.

C'est pourquoi Eternit a mis au point des plaques de toiture translucides. Elles offrent les mêmes avantages que les plaques profilées ordinaires en fibres-ciment, mais elles laissent entrer la lumière naturelle grâce à un revêtement exclusif qui réfléchit le soleil. La lumière peut effectivement entrer, mais la chaleur est bloquée. Les plaques translucides étant entièrement compatibles avec les plaques de toiture Eternit et tout aussi faciles à installer, vous pouvez choisir de créer des puits de lumière allongés sur l'ensemble du bâtiment ou de répartir les plaques de lumière naturelle sur la surface du toit.

L'apport supplémentaire de lumière naturelle réduit le besoin d'éclairage artificiel, avec un impact positif sur votre facture d'électricité et sur l'environnement.

Besoin d'aide ? 

Nous sommes là pour vous accompagner, consultez notre rubrique Assistance & Contact.