Améliorer le bien-être des animaux en optimisant les étables

Le bien-être et le confort des animaux font partie des priorités lors de la construction ou de la rénovation de votre étable. La qualité des bâtiments a une grande influence sur le bien-être mental et physique de vos animaux. Des animaux en bonne santé ont un meilleur rendement et une croissance plus rapide. Eternit investit dans le bien-être des animaux depuis des décennies en fournissant des solutions de toiture, gage d’animaux heureux et en bonne santé.

Les cinq aspects du bien-être animal dans votre ferme

Les pouvoirs publics et les associations se soucient du bien-être animal depuis des décennies. La cruauté et la négligence envers les animaux ne sont pas seulement contraires à l'éthique et à la loi, elles sont aussi contre-productives pour votre entreprise. Lorsque les conditions de vie sont optimales, vos animaux ont une croissance plus rapide, sont en meilleure santé et donnent un meilleur rendement, qu'il s'agisse de cheptel laitier, viandeux, reproducteur ou de poules pondeuses.

Dès 1965, le gouvernement britannique a édicté les ‘cinq libertés’ permettant aux animaux de s'épanouir. Depuis, de nombreuses associations, des unions professionnelles vétérinaires et même l'Organisation mondiale de la Santé animale ont adopté ces cinq principes directeurs pour un traitement responsable des animaux :

  • Être épargnés de la faim, de la soif et de la malnutrition : accès à de l'eau fraîche et à une nourriture adéquate.

  • Être épargnés de l’inconfort physique et thermique : un cadre de vie approprié comprenant un abri et une zone de repos confortable.

  • Être épargnés de la douleur, des blessures et des maladies : prévention, mais aussi diagnostic et traitement rapides en cas de symptômes.

  • Être libres d’exprimer des modes normaux de comportement : un espace suffisant, des installations appropriées et des compagnons.

  • Être épargnés de la peur et de la détresse : garantir des conditions et un traitement qui ne génèrent pas de souffrance mentale.

Considérations relatives aux étables

La construction d’une étable représente un investissement considérable. Il ne faut donc rien laisser au hasard. Votre bâtiment doit tenir compte des cinq libertés mentionnées ci-dessus. Des conditions de vie optimales permettent de maximiser la productivité des animaux et de minimiser les maladies et la mortalité. Et le niveau de production va de pair avec votre retour sur investissement.

Informez-vous également sur les dernières réglementations relatives aux étables. Elles ont tendance à être plus strictes, non seulement pour le bien-être des animaux, mais aussi en raison de principes écologiques et des nuisances potentielles sur votre voisinage. Respectez la réglementation afin de protéger votre investissement contre d'éventuelles plaintes et infractions. En ce qui concerne la protection, pensez aussi aux moyens de sécuriser correctement votre investissement contre les calamités ou le vol, par exemple.

Enfin, pensez aussi à vous. Vos bâtiments doivent également être aussi confortables que possible pour le personnel qui y travaille. Pensez aux systèmes qui vous facilitent la vie, par exemple pour nourrir vos animaux, nettoyer vos étables, déplacer votre bétail, etc.

Les sept grands principes d’une nouvelle étable

À l’heure d’aménager votre étable, il faut penser à ces sept éléments pour instaurer des conditions de vie optimales pour votre bétail, mais aussi créer un environnement de travail confortable pour vous et votre personnel.

  • Accès : veiller à ce que les animaux puissent accéder facilement à leurs lieux de vie et à leur abri.

  • Alimentation : fournir une alimentation appropriée et de l'eau fraîche, exempte de toute contamination potentielle.

  • Biosécurité : utiliser des matériaux résistant aux moisissures, à la pourriture et aux nuisibles.

  • Endiguement de la faune sauvage : créer des conditions défavorables aux nuisibles qui importunent les animaux.

  • Protection contre les intempéries: utiliser des matériaux qui protègent efficacement contre le froid, le soleil, le vent et les précipitations.

  • Lumière : prévoir un apport de lumière naturelle, pour ses bienfaits sur vos animaux.

  • Ventilation : votre bétail dégage de l'humidité. Une bonne ventilation est donc essentielle pour le garder au sec.

Laissez Eternit vous aider à prendre soin de vos animaux

Le bien-être animal est au cœur de nos préoccupations. Les plaques de toiture Eternit ont les qualités parfaites pour protéger vos animaux par tous les temps. Elles sont fabriquées en fibres-ciment robuste résistant aux moisissures, aux parasites, à la pourriture, à la rouille et à la corrosion. La structure ondulée d’Eternit assure une bonne ventilation. Grâce à ses propriétés d'absorption, la condensation ne retombe pas sur vos animaux ou dans leur alimentation. Enfin, les plaques translucides laissent pénétrer la lumière dans votre étable, créant ainsi les conditions propices à l’épanouissement de vos animaux.

Besoin d'aide ? 

Nous sommes là pour vous accompagner, consultez notre rubrique Assistance & Contact.