L'environnement optimal de l’étable pour garder vos vaches en bonne santé

La qualité de votre étable est essentielle au bien-être mental et physique de vos animaux. Des vaches heureuses et en bonne santé ont un meilleur rendement laitier et une croissance plus rapide. Tout bénéfice pour le retour sur investissement du cheptel dans vos étables. Lisez les conseils de notre spécialiste sur l’optimisation de votre étable.

Investir dans le bien-être animal

Des conditions de vie confortables sont bénéfiques à vos animaux, mais les consommateurs sont aussi de plus en plus sensibles à leur bien-être. Ceux-ci veulent des produits d’origine animale élaborés dans des conditions respectueuses. Une raison supplémentaire d'investir dans une étable durable et adaptée aux besoins naturels de vos animaux. Réfléchissez à la meilleure configuration du bâtiment, en tenant compte de l'espace minimum par animal ainsi que des différences d’âge du bétail et de ses besoins spécifiques. Vous pourrez ainsi déterminer les matériaux à retenir pour instaurer des conditions de vie optimales.

Éviter l'humidité et les maladies

Les animaux dégagent de la chaleur et de l'humidité, qui a tendance à se condenser sur les murs et les plafonds plus froids. L'accumulation d'humidité au plafond forme alors des gouttelettes qui retombent sur vos animaux. Ces chutes de gouttes d’eau, stressantes pour eux, sont aussi une cause majeure de maladie. Il est donc important de réduire la condensation au plafond de votre bâtiment. La ventilation fait partie de la solution, mais la pose de plaques de toiture en fibres-ciment est également un choix judicieux pour garder vos animaux au sec. Par exemple, les plaques Eternit peuvent retenir jusqu'à 25 % de leur poids en humidité. L'humidité n’entre ainsi pas en contact avec le bétail. Elle est dissipée à travers les plaques, gage d’un milieu plus sain pour vos animaux.

Créer les bonnes conditions de température dans votre étable

Pour la santé de vos vaches, il est important que la température soit confortable dans l’étable. La température ambiante optimale se situe entre 5 °C et 18 °C. Il faut également en tenir compte lors du choix des matériaux de construction de votre bâtiment. Le fibres-ciment ayant une faible conductivité thermique, il transfère lentement vers l'intérieur les changements de température extérieure. Associé à une isolation supplémentaire, il peut donc offrir une protection optimale à vos animaux, selon votre climat et vos besoins. Si les étés ont tendance à être chauds dans votre région, vous devez prévoir des mécanismes de refroidissement supplémentaires dans votre bâtiment, car vos vaches ont des difficultés à réguler leur température corporelle au-dessus de 20 °C. Le stress thermique a pour effet une baisse du rendement laitier. Des systèmes de ventilation ou de brumisation supplémentaires peuvent abaisser la température de 8 °C dans un bâtiment ombragé. Prévoyez de l'eau potable en abondance.

Veiller à de bonnes conditions de santé et d’hygiène

De par leur comportement et leur production de fumier, les animaux mettent les bâtiments à rude épreuve. Mieux vaut donc opter pour des matériaux résistants. Les plaques profilées en fibres-ciment sont extrêmement résistantes aux substances chimiques (p. ex. l'ammoniac produit par le bétail), mais aussi à la pourriture, à la corrosion, aux champignons et aux parasites (p. ex. les rongeurs, les insectes). Vous pouvez ainsi maintenir des conditions sanitaires optimales dans votre bâtiment.

Comme pour vous, le bien-être des animaux est au centre des préoccupations d’Eternit. Nous sommes conscients de l’impact que peuvent avoir l'orientation, la ventilation, l'éclairage et la protection contre les nuisibles dans vos étables sur le bien-être de vos animaux. À long terme, une non-prise en compte de ces facteurs peut être lourde de conséquences financières pour votre exploitation.

Eternit fabrique des plaques de toiture spécialement conçues pour les agriculteurs français et nos spécificités climatiques. Produites en France, sur nos sites de Terssac (81) et Haulchin (59), nos plaques ondulées Eternit ont obtenu en mars 2022 le renouvellement de leur label Origine France Garantie et sont fières d’afficher le drapeau tricolore. Nos plaques constituent une solution avantageuse et sûre pour vos bâtiments agricoles, tout en maintenant les coûts de construction dans les limites de votre budget.

Veiller à de bonnes conditions de santé et d’hygiène

De par leur comportement et leur production de fumier, les animaux mettent les bâtiments à rude épreuve. Mieux vaut donc opter pour des matériaux résistants. Les plaques profilées en fibres-ciment sont extrêmement résistantes aux substances chimiques (p. ex. l'ammoniac produit par le bétail), mais aussi à la pourriture, à la corrosion, aux champignons et aux parasites (p. ex. les rongeurs, les insectes). Vous pouvez ainsi maintenir des conditions sanitaires optimales dans votre bâtiment. Comme pour vous, le bien-être des animaux est au centre des préoccupations d’Eternit. Nous sommes conscients de l’impact que peuvent avoir l'orientation, la ventilation, l'éclairage et la protection contre les nuisibles dans vos étables sur le bien-être de vos animaux. À long terme, une non-prise en compte de ces facteurs peut être lourde de conséquences financières pour votre exploitation. Eternit fabrique des plaques de toiture spécialement conçues pour les agriculteurs belges et nos spécificités climatiques. Nos plaques constituent une solution avantageuse et sûre pour vos bâtiments agricoles, tout en maintenant les coûts de construction dans les limites de votre budget.

Besoin d'aide ? 

Nous sommes là pour vous accompagner, consultez notre rubrique Assistance & Contact.