Panneaux solaires et surimposition : tout ce qu’il faut savoir

Panneaux solaires et surimposition : tout ce qu’il faut savoir

La surimposition consiste à poser les panneaux photovoltaïques sur la couverture existante de votre bâtiment. Cette mise en œuvre peut être installée sur des couvertures neuves ou en rénovation et permet d’optimiser la surface de votre toiture.

Panneaux solaires et surimposition : tout ce qu’il faut savoir

Plus simple qu’une installation intégrée, la surimposition présente de nombreux avantages :

  • Cette solution est plus facile et rapide à effectuer, par conséquent la durée des travaux est moins longue et vous faîtes d’importantes économies.
  • En rénovation, vous n’aurez pas besoin de modifier votre toiture*, la conservation de la protection du bâtiment est maintenue pendant les travaux.
  • En outre, les modules photovoltaïques constituent un écran au rayonnement solaire devant la couverture permettant de ce fait, de gagner en fraîcheur dans les bâtiments pendant les périodes chaudes.

*Pour les couvertures réalisées à partir de produits fabriqués à partir du 1 janvier 1997

Panneaux solaires et surimposition : tout ce qu’il faut savoir

Le fibres-ciment : sans aucun doute la bonne solution !

L'association photovoltaïque et fibres-ciment permet de cumuler les avantages du rendement des panneaux solaires et d’une toiture pérenne et respectueuse de l’environnement.

Matériau respirant, le fibres-ciment Eternit est imperméable à l’eau, tout en étant perméable a la vapeur d’eau. En absorbant jusqu’à 25% de son poids en eau, soit 4.25 kg/m², couplé avec à ses accessoires pour une ventilation du bâtiment, il contribue efficacement à la régulation de l’hygrométrie et d’éviter les problèmes liés à la présence de condensats sur les parois (pourrissements, corrosions, développement microbiens, etc). Le choix d’une couverture en plaques-ondulées fibres-ciment est donc fortement conseillé pour éviter de devoir ajouter un régulateur de condensation.

Avec une excellente performance au feu (A2-s1, d0), les plaques ondulées en fibres-ciment ont également la capacité d’atténuer les bruits d’impacts de 12 dB par rapport à d’autres matériaux, renforçant ainsi la sécurité et le confort acoustique des bâtiments.

Inoxydables, les plaques ondulées ne rouilleront pas et prendront au fil des années, une patine naturelle qui s’intégrera harmonieusement dans le paysage.

Bon à savoir :

Avec Eternit et ses partenaires, simplifiez la mise en œuvre de votre aménagement photovoltaïque.

Plusieurs fabricants de systèmes solaires proposent aujourd’hui des fixations de panneaux compatible avec nos plaques en fibres-ciment NT. Les systèmes de panneaux PV compatibles avec les plaques ondulées en fibres-ciment NT présentés sont ceux couverts par un référentiel technique de type ETN (Enquête Technique Nouvelle) délivré par un bureau de contrôle.

Les systèmes sont posés directement au-dessus des couvertures en plaques ondulées en fibres-ciment, et sont supportés soit par des pattes de fixation spécifiques à la forme des ondes soit par des fixations distinctives à double filetage.

Contactez nos experts pour un accompagnement sur mesure : Formulaire de contact - Eternit

Découvrez nos solutions de toitures et façades résidentielle

Retrouvez toutes les informations relatives à nos lames de bardage et ardoises en fibres-ciment sur cedral.world!

Expérimentez notre matériau développé avec et pour les architectes

Plus d'informations sur nos panneaux fibres-ciment teintés dans la masse et aux multiples textures sur equitone.com!