
L’incidence du bâtiment sur l’environnement est une préoccupation majeure. Architecte, constructeur ou prescripteur, en tant qu'acteur de la construction, vous avez la responsabilité de rendre les bâtiments performants sur le plan énergétique et vous façonnez le monde de demain avec des espaces de vie plus sûrs, plus résilients et esthétiques.

Quels matériaux choisir pour limiter son empreinte environnementale ?
Pour réaliser un bâtiment respectant les nouvelles normes, il est important de bien étudier la nature et la provenance des matériaux sélectionnés, leur technique de mise en œuvre et leur cycle de vie.
Fabriquées en France, nos plaques ondulées font l’objet de Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Ces fiches permettent de connaître l’impact environnemental du matériau et ainsi de pouvoir calculer l’impact général du bâtiment pour potentiellement obtenir un label environnemental, tel que le label HQE (Haute Qualité Environnementale). En outre elles sont compatibles avec la mise en place de panneaux solaires afin d’associer les avantages du fibres-ciment aux bénéfices du photovoltaïque.

Une solution concrète pour répondre aux préoccupations environnementales
Le fibres-ciment offre à la fois des options flexibles et respectueuses de l’environnement. Issu de matières premières naturelles renouvelables et sélectionnées en fonction de leurs origines, le fibres-ciment est un matériau composite minéral haute densité, constitué de sable, d'eau, de ciment et de fibres de cellulose. Après usage, le fibres- ciment est recyclable dans des filières telles que les cimenteries, la voirie, etc
L’utilisation des plaques ondulées fibres-ciment Eternit permet simultanément de :
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment,
- réduire la consommation d’énergie de l’ouvrage jusqu’à 40 %,
Ceci par le biais notamment de :
- la réduction de l’impact du rayonnement solaire sur le bâti,
- la prévention de la condensation de l’humidité à l’intérieur du bâtiment,
- la contribution à l’assainissement du bâtis

Un engagement distingué par la médaille d'argent EcoVadis
Conscients du rôle très important des matériaux pour l’amélioration des performances et de la durabilité des bâtiments, nous nous efforçons d’adopter un état d’esprit durable dans l’ensemble de nos activités afin de maîtriser nos processus de production et d’éviter le gaspillage pour limiter notre impact écologique.
C’est la raison pour laquelle Eternitest fier de déclarer qu'Etex, sa société mère, a reçu la médaille d'argent EcoVadis, ce qui place Etex dans le top 25% de toutes les entreprises évaluées en termes de durabilité. Cette distinction témoigne de notre engagement continu à innover dans la protection de l'environnement et à promouvoir l'éthique, les droits humains et les pratiques d’approvisionnements responsables.