5 facteurs à connaître pour optimiser le bien-être animal grâce à votre bâtiment !

Le bâtiment d’élevage joue un rôle essentiel en faveur du bien-être animal. Il constitue une composante majeure de la prévention des différentes pathologies, le confort et la productivité de l'élevage.

Et cela passe aussi et surtout par le toit ! Découvrez 5 façons d'optimiser le bien-être de votre élevage, et par la même occasion, votre confort de travail !

1 - Isolation : combattre le stress thermique

Les animaux souffrent pendant les journées chaudes. A long terme, le stress thermique peut provoquer de graves maladies et réduire les performances de l'animal. 

Grâce à la ventilation en creux d’ondes de nos plaques, l’énergie solaire transmise à l'intérieur du bâtiment est divisée par 2 en comparaison avec les panneaux isolés traditionnels (étude CSTB).

2 - Ventilation : empêcher la prolifération des microbes

Humidité, poussières, gaz toxiques sont autant d'éléments qui transforment votre bâtiment en nid à microbes ! 

La ventilation naturelle du bâtiment est nécessaire pour préserver votre santé, celle de vos bêtes et la longévité du bâtiment. Une bonne ventilation permet de maintenir une température modérée, propice à la croissance et au potentiel de production de votre élevage. C'est aussi la garantie de travailler dans de meilleures conditions.

Les différents accessoires et modes de pose de nos plaques ondulées vous permettent de choisir la solution la mieux adaptée à votre bâtiment.

3 - Éclairement : misez sur le naturel !

Une bonne luminosité contribue à l'équilibre physiologique de votre troupeau et au votre !

La quantité et la qualité de la lumière ont par exemple un impact direct sur la production laitière. Des études ont en effet démontré qu’une durée de 16 heures de lumière par jour (de 150 à 200 lux) accroît la production laitière d’environ 8 %.

Il est donc primordial d'optimiser votre bâtiment afin de bénéficier du meilleur apport d’éclairage naturel, l’éclairage artificiel ne venant qu’en complément. 

Dans la majorité des stabulations, les sources de lumière peuvent être nombreuses, mais dans les bâtiments fermés, des plaques de translucides pourront être posées, et ce majoritairement sur la partie du toit exposée au Nord, afin de ne pas trop chauffer le bâtiment en été. 

Les toitures des bâtiments agricoles offrent une large surface facilement aménageable pour créer des sources de lumière, en intégrant les plaques translucides ou faîtages éclairants Eternit, qui apporteront un éclairage diffus et homogène sur l’ensemble du bâtiment.

4- Condensation : comment la réduire pour éviter les maladies au sein de votre troupeau

Votre élevage relève des dizaines de litres d'eau par jour, créant ainsi de la condensation. Les problèmes de condensation et la formation de gouttes d’eau qui retombent à l’intérieur du bâtiment sont la cause de maladies, notamment des mastites. Les plaques ondulées en fibres-ciment respirent : elles sont imperméables à l’eau, mais perméables à la vapeur. Elles absorbent ainsi 4,5 l/m².

Ambiance plus saine pour vos animaux, réduction des coûts médicamenteux et conditions de stockage optimales seront autant d'atout pour votre activité. 

5 - Anti-bruit : un confort acoustique pour vous et vos bêtes

Les bruits d'impact de la pluie ou de la grêle sur votre toit dérangent la sérénité de vos bêtes et votre propre confort.

Grâce à leur masse volumique, les plaques en fibres-ciment absorbent ces bruits  permettant ainsi moins de réverbération sonore à l’intérieur du bâtiment. Le fibres-ciment renvoie en effet 12 décibels de moins que le bac acier. Cette réduction du bruit à une influence positive sur le bien-être animal et donc sur la productivité de votre élevage.

Votre exploitation est-elle optimale ?

Le conseiller Eternit de votre région est là pour vous aider à améliorer le bien-être de vos animaux.

Bénéficiez gratuitement de son expertise en nous contactant maintenant !

Contactez-nous