Toiture Agricole en Fibres-ciment ou bac acier : 8 raisons de ne plus hésiter !

Rédigé par Eternit France Cet article a été publié le 24/11/2018

Coloronde
Coloragri
Plaque ondulée

Lorsque vous investissez dans un bâtiment, qu’il soit neuf ou rénové, vous vous engagez pour de très longues années.
Le choix du matériau de votre toiture est donc fondamental. Bac acier ou fibres-ciment, votre cœur balance  ?


Découvrez 8 raisons indéniables d’opter pour le fibres-ciment !  

Allez plus bas pour en savoir plus...  

Fait n°1 : Le fibres-ciment ne rouille pas​

Contrairement à l’acier, le fibres-ciment est inoxydable, il est totalement insensible à l’humidité. Sans rouille, votre toit en fibres-ciment ne risque pas de perdre en fonctionnalité.

Fait n°2 : Le fibres-ciment est anti-bruit​

Grâce à leur masse volumique, les plaques en fibres-ciment absorbent les sons de la pluie ou de la grêle,  permettant ainsi moins de réverbération sonore à l’intérieur du bâtiment. Le fibres-ciment renvoie en effet 12 décibels de moins que le bac acier. Cette réduction du bruit à une influence positive sur le bien-être animal et donc sur la productivité d’un élevage.

Fait n°3 : Le fibres-ciment est anti-condensation

Le fibres-ciment est un matériau qui respire : il est imperméable à l’eau, mais perméable à la vapeur. Avec sa capacité d’absorption de 4,5 l/m², il évite les problèmes de condensation et la formation de gouttes d’eau qui tomberaient à l’intérieur du bâtiment. Un atout important pour les bâtiments agricoles : réduction des coûts médicamenteux liés notamment aux mastites, dans le cas d’un bâtiment d’élevage et garantie de conditions de stockage optimales dans le cas d’un bâtiment de stockage.

Agriculteur

Fait n°4 : Le fibres-ciment offre un meilleur confort thermique​

Agriculteur

Sans même évoquer les solutions d’isolation disponibles sur le marché, les qualités intrinsèques du fibres-ciment permettent une conductivité thermique 30 fois inférieure à celle de l’acier et de l’aluminium. Une atmosphère favorable au bien-être de l’animal, aux cultures, et au confort de travail de l’exploitant.

Fait n°5 : Le fibres ciment est plus résistant ​

Le fibres-ciment est un matériau durable qui résiste aux ambiances agressives intérieures et assure une longévité à toute épreuve. Les bâtiments agricoles doivent en effet faire face à des attaques chimiques venant de l’intérieur de bâtiment.
Ingélives, imputrescibles, incombustibles, anti-moisissures et pérennes, les plaques ondulées assurent une atmosphère saine à l’intérieur des bâtiments.

Fait n°6 : Le fibres-ciment est économique à l’achat…et à l’entretien !​

Moins cher que ses concurrents métalliques, le fibres-ciment reste économique à long terme : son exceptionnelle longévité réduit l’entretien au minimum ! 

Fait n°7 : Le fibres-ciment peut lui aussi accueillir des panneaux photovoltaïques ​

Avec la solution Fibro-Solar, en  partenariat exclusif avec Dome-Solar, des panneaux photovoltaïques peuvent tout à fait être fixés sur les plaques ondulées en fibres-ciment Eternit

Les toitures des bâtiments agricoles offrent un important potentiel de production photovoltaïque. Les exploitants ont tout intérêt à valoriser ces surfaces en les équipant de panneaux solaires : un investissement écologique et financier apportant un revenu complémentaire stable et une valorisation du patrimoine, sur le long terme.

Fait n°8 Le fibres-ciment existe aussi en plusieurs coloris !​

Si vous pensiez que le fibres-ciment n’était disponible qu’en teinte naturelle, détrompez-vous ! Les plaques ondulées en fibres- ciment Eternit sont disponibles dans un large choix de coloris et de formats et s’accompagnent d’une gamme complète d’accessoires assortis garantissant des bâtiments esthétiques qui s’intègrent parfaitement à leur environnement. 

Cet article vous a plu ?

Alors c'est le moment de vous inscrire à notre lettre d'information réservée aux agriculteurs !
Recevez nos articles, conseils, vidéos et toutes nos dernières innovations en exclusivité.
Nous n'envoyons pas plus d'un email par mois et vous pourrez vous désabonnez à tout moment en un clic.

Je m'inscris maintenant !