Intéresser la population locale à votre activité

« Si tu n'es pas à table, tu seras au menu. » Cet aphorisme se vérifie dans le secteur agricole. En agriculture, de nombreuses décisions sont prises par des personnes qui n'ont aucune expérience en la matière. En établissant des réseaux avec la population locale et au-delà, vous pouvez faire entendre votre voix dans l'intérêt du secteur agricole.

Faites entendre votre voix

Un nombre impressionnant de décisions concernent le monde agricole, mais les agriculteurs ne sont même pas consultés. Il est vrai que les exploitants agricoles consacrent plutôt leur temps à leurs bêtes ou à leurs champs, mais si nous ne défendons pas activement notre secteur, les conditions de l'agriculture ne feront qu'empirer. Il est tout à fait normal que vous ayez votre mot à dire dans les décisions qui vous concernent.

Il faut parler de l'agriculture, mais un débat sérieux doit aussi avoir lieu avec le secteur agricole. Les agriculteurs ont un point de vue particulier sur un secteur primaire vital de notre économie : la production d'aliments pour nourrir l’humanité. C'est pourquoi vous devez vous exprimer et vous faire entendre.

De notre côté, nous vous aidons, vous les agriculteurs, à doper votre rendement et votre rentabilité.

Adhérer à des fédérations agricoles

Le moyen le plus évident de défendre votre exploitation agricole est de passer par des organismes de défense des intérêts du secteur agricole. Il peut s'agir de syndicats d'agriculteurs, de comités agricoles, d'organisations de produits de base, etc. Leur objectif est de défendre les intérêts des exploitations agricoles et des agriculteurs.

Si vous souhaitez donner votre avis sur des thèmes qui concernent votre entreprise agricole, vous pouvez donc vous impliquer dans ces organisations. Il suffit de manifester votre intérêt et de participer à certaines des réunions. On y accueille généralement très chaleureusement les personnes motivées qui souhaitent faire avancer le débat.

Favoriser un changement local

Certes, s’impliquer dans l'action politique, ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais vous pouvez aussi faire la différence au niveau local. Vous pourriez par exemple travailler avec les écoles du coin et inviter les enseignants et les élèves à visiter votre exploitation. En présentant votre travail, vous contribuez à créer une future génération de consommateurs appréciant ce qui touche à la production de leur alimentation. Vous tisserez ainsi des liens avec votre communauté.

Autre façon de laisser votre empreinte au niveau local : vendre vos produits en direct. Vous pouvez ouvrir votre propre point de vente à la ferme, rejoindre une coopérative ou tenir un stand sur le marché fermier local. Les consommateurs veulent connaître la provenance de leur nourriture et savoir qui l'a produite. La vente à l’échelon local est également plus durable, car les produits n'ont pas à voyager à travers le pays ou le monde. Le circuit court fournit aux consommateurs des produits plus frais et vous gagnez de fervents partisans convaincus par votre activité agricole.

Eternit peut vous aider à construire un bâtiment adapté à votre boutique ou votre marché de ferme.

Influencer l'opinion publique

En vous ouvrant aux gens et en montrant l'excellent travail que vous faites, votre exploitation agricole gagnera leur adhésion. Nous avons déjà mentionné les excursions scolaires, mais vous pouvez également organiser des ‘journées fermes ouvertes’ afin d'attirer l'attention sur le secteur agricole et montrer son importance dans l'approvisionnement alimentaire. Il suffit d'un panneau d'information, d'un peu de promotion et d'une journée passée à faire visiter votre exploitation.

Les rencontres en personne avec le public sont excellentes pour tisser du lien, mais à notre époque, n'oubliez pas le pouvoir des réseaux sociaux. C'est l’occasion idéale pour les consommateurs de découvrir les coulisses de votre exploitation. Ils prendront ainsi conscience de tous vos efforts pour produire les aliments qu'ils consomment. Et si cette technologie de communication n'est pas votre truc, il y a forcément quelqu'un dans votre famille qui est né avec un smartphone à la main et qui peut vous aider !

Toutes ces petites actions et des contacts positifs ont un impact majeur sur notre secteur. Si nous montrons aux consommateurs d'où vient leur nourriture et comment elle est produite, l'agriculture emportera une plus large adhésion.

Découvrez nos solutions de toitures et façades résidentielles

Retrouvez toutes les informations relatives à nos lames de bardage et ardoises en fibres-ciment sur cedral.world!

Expérimentez notre matériau développé avec et pour les architectes

Plus d'informations sur nos panneaux fibres-ciment
teintés dans la masse et
aux multiples textures sur equitone.com !