De l'ardoise pour la Maison d'Accueil Spécialisée de Décines

Rédigé par Eternit France Cet article a été publié le 22/06/2018

Vertigo
Ardoise

La Fondation OVE, basée à  Vaulx-en-Velin, est spécialisée dans les structures d'accueil de personnes handicapées. Elle ouvrira prochainement une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) qui accueillera 40 adultes atteints d'autisme ou de troubles envahissants de développement (TED). Sur le même site, la Fondation OVE installera également un DEAT (Dispositif Expérimental 'Accueil Transitoire) qui accompagnera les enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et/ou une déficience intellectuelle.

Le Multipôle de Décines : un projet de grande envergure

La MAS se situe au cœur du nouveau Multipôle de la ville de Décines-Charpieu. Ce projet porté conjointement par la Ville de Décines-Charpieu, la Métropole de Lyon et le groupe EM2C, s'étalera sur 10 hectares et vise a renforcer l'offre de service de la ville, notamment en matière de santé. Il permettra également de transformer la friche industrielle sur laquelle il s'implante en un site remarquable à l'entrée ouest de la commune.

Une APPROCHE CONSTRUCTIVE ET SENSIBLE

Ce projet, situé dans la commune de Décines dans le Rhône, a été confié à des professionnels locaux : le cabinet lyonnais Modulo Architectes et la société Em2c CONSTRUCTION.

Modulo Architectes a souhaité une approche constructive et sensible pour la réalisation de cette Maison d'Accueil Spécialisée et explique : " Le projet architectural se décompose en deux types de volumétries, adaptées aux usages de chaque pôle. D'un côté, le bâtiment qui regroupe les fonctions administratives, logistiques, de soins et d'activités, est situé au nord de la parcelle, en bordure de voie et du parking. Il tient lieu de signal dans sa représentation en forme de "maison". D'un autre côté, en contraste de ce bâtiment de deux niveaux, les 4 espaces de vie se développent de plain-pied."

 Le tout est donc composé d'un bâtiment comprenant les locaux du DEAT, les bureaux et les locaux d’activité de jour de la MAS ainsi que le sous-sol commun aux deux établissements, et d'un  bâtiment pour l’hébergement de 30 lits de la MAS. « Ils ont été conçus dans la même cohérence architecturale en privilégiant l’objectif d'accompagner les adultes accueillis dans un cadre sécurisant, familial et adapté à l’évolution de leurs déficiences » précise EM2C dans un article du site lyonpoleimmo.com

Modernité et Convivialité

 Les ardoises Vertigo d'Eternit, ici de couleur anthracite en pose pureau vertical, enveloppent les 2400m² de couverture et de façade de la MAS comme une seconde peau protectrice.

Apportant un rendu résolument moderne, elles se marient parfaitement aux pignons en béton colorés. Le tout offre un rendu chaleureux et convivial.

Avec une gamme de 8 coloris standards associés à différents modes de pose, la gamme Vertigo offre de multiples possibilités de création. Les ardoises composites Vertigo, se marient avec élégance aux autres matériaux de construction comme le bois, le béton ou encore le zinc...

 

Découvrez les modèles d'ardoises Vertigo