Isolation : Eternit complète sa gamme d'ardoises avec des écrans de sous-toiture

Rédigé par Eternit France Cet article a été publié le 24/10/2018

Ardoise

DES ECRANS POUR RENFORCER la longévité de VOS TOITURES

Leader sur son marché et expert de la couverture, Eternit, complète son offre d’ardoises composites avec une gamme d’écrans de sous toiture, pour vous apporter des solutions globales haute performance.

4 bonnes raisons d’utiliser un écran de sous-toiture :

  • Protection de la structure
  • Isolation et économie d'énergie
  • Confort optimal des habitants
  • Esthétique durable

 

Un renfort complémentaire indispensable

Une toiture fiable et durable ne dépend pas uniquement des éléments de couverture mais aussi des accessoires qui la composent. Lorsque le vent souffle fort, les toits sont exposés au danger de l’effet vent.

La pose d’un écran de sous toiture réduit les phénomènes de pression/dépression et assure une étanchéité au vent optimale tout en apportant une isolation renforcée et performante.

Les règles de la construction ne rendent pas obligatoire la pose d’un écran de sous toiture. Toutefois, l’écran de sous toiture représente un renfort complémentaire indispensable pour garantir une meilleure protection face aux intempéries et éviter toute infiltration d’eau, de poussière, mais aussi d’animaux ou d’insectes.

3 gammes d'écrans qui s'adaptent à chaque besoin

Les écrans de sous toiture Eternit sont Hautement Perméable à la Vapeur d’eau (HPV).

Respirants, ils constituent une enveloppe extérieure protectrice et réduisent les déperditions thermiques. Associés aux ardoises composites Eternit, ils apportent des solutions fiables et performantes pour des toitures infaillibles et durables.

Disponibles en 3 niveaux de gammes : DUO et TRIO (certifiés QB 25) ou TRIO LONGLIFE, ils offrent des niveaux de résistance, d'application et de garanties qui s'adapteront à chacun de vos projets

 

Un écran de sous-toiture : est-ce obligatoire ?

 En France la pose d’un écran de sous toiture n’est pas obligatoire mais fortement recommandée par les DTU dans les 5 cas suivants :

1- Recherche d’étanchéité à l’air
Si l’isolant est en laine minérale, il est indispensable d’apposé un écran de sous-toiture ainsi qu’un pare-vapeur afin de garantir l’étanchéité à l’air (CPT 3560-V2).

2- En cas de non ventilation en sous-face
Le CSTB préconise très fortement l’utilisation systématique d’un écran de sous-toiture HPV ainsi qu’un écran pare-vapeur lorsque la toiture n’est pas ventilée en sous-face (CPT 3560-V2).

3- Recherche de performance énergétique
La RT 2012 (construction neuve) et la RT 2007 (rénovation) impose le recours systématique à une écran de sous-toiture.
Ce dispositif sera également un élément déterminant dans le cadre du futur Label E+ C- et de la RT 2020

4- Recherche d’une mise « hors d’eau » des chantiers

La constitution et les performances des écrans permettent de contribuer à la mise hors d’eau provisoire des chantiers, sur une durée n’excédant pas huit jours. (Recommandation SNEST - Syndicat National des Ecrans de Sous-Toiture)

5- Ardoises posées à claire-voie (DTU 40.11)


Télécharger la documentation Ecrans de sous toiture

Une question, un conseil, un projet ?

Notre équipe est là pour vous conseiller et relever vos challenges. 
Parlons-en!  

Contactez-nous