Votre partenaire éco-responsableMatières premières et recyclage

Matières premières et recyclage

Eternit fabrique et commercialise des produits en fibres-ciment et bois-ciment.

Les matières premières sont choisies en fonction de leurs impacts et de leurs origines tout en garantissant la qualité des produits finis.

  • Matériaux, Recyclage ETERNIT - fibres-ciment, bois-ciment - Bardage, couverture, revetement

Les matières premières

Eau : c’est un composant essentiel à la fabrication du fibres-ciment, elle sert à transporter les matières premières lors du process et elle est également présente dans le produit fini.
L’eau brute est pompée dans les cours d’eau ou dans les nappes. Son usage est limité au strict nécessaire. L’eau potable est réservée exclusivement à l’usage du personnel ou à des préparations qui ne permettent pas l’utilisation d’eau brute pour des questions de qualité du produit. Les usines fonctionnent en circuit fermé et réutilisent leurs eaux industrielles.

Ciment : liant hydraulique minéral, à base de calcaire et d’argile qui permet d’agglomérer entre eux des sables, des fibres, etc. Le ciment provient de cimenteries situées à proximité des lieux de fabrication. Depuis les années 80, nos fournisseurs mènent une politique active de réaménagement de leurs carrières en prenant en compte les caractéristiques locales. Ils s’engagent également à réduire leurs émissions de CO2 au delà des seuils qui leur sont imposés.

Carbonate de calcium : le calcium est surtout présent sous forme carbonatée dans des roches calcaires, des dolomies et des marnes. C'est le composant principal du calcaire et de la craie, mais également du marbre.Il est utilisé comme charge dans nos produits. 

Silice Amorphe : poussières résiduelles des fumées émises dans l’industrie du silicium. La silice amorphe, également appelée microsilice (fumée de silice) est un sousproduit de la fabrication du silicium, du ferro-silicium et des silico-alliages. Depuis 1997, Eternit valorise ces produits en les utilisant pour la fabrication du fibres-ciment.

PolyVinylAlcool : fibre de synthèse d’origine organique dont les principaux composants sont le charbon et le pétrole. Cette fibre, utilisée traditionnellement en Asie pour la fabrication de textiles, apporte au produit sa résistance mécanique en jouant le rôle de fibre de renfort. Nos fournisseurs se trouvent majoritairement au Japon et sont engagés dans des démarches environnementales de type ISO 14001. Ils travaillent sur l’ensemble de leurs impacts environnementaux et plus particulièrement sur la réduction de leurs émissions atmosphériques.Les balles de PVA sont acheminées par bateau jusqu’en Europe.

Cellulose : fibre organique issue du bois et du papier.
Une fois raffinées, les fibres de cellulose dites fibres de process, servent à emprisonner et à agglomérer le ciment pour former une plaque. Eternit utilise du kraft écru (non blanchi) en provenance du Chili et de Russie.Nos fournisseurs sont engagés dans des démarches de gestion forestière responsable, reconnues mondialement :FSC en Russie et PEFC au Chili, ainsi que dans des certifications ISO 14001. L'énergie des sites de production est fournie principalement par le «recovery boiler» (combustion de la liqueur noire produite par le procédé) et accessoirement par des chaudières d'appoint alimentées par des déchets d’écorces. Les balles de cellulose sont acheminées par bateau jusqu’en Europe.

Bois : bois de pin de 30 à 40 ans d’âge.Il peut contenir jusqu’à 3% de résidus d’écorces. Le bois est issu de l’exploitation des forêts se trouvant dans un rayon de 150 km autour de l’usine. Il n’est pas traité aux fongicides. Notre fournisseur est certifié PEFC.
Eternit utilise des ressources renouvelables et des matières premières secondaires, elles préservent les ressources en eau.

Recyclage

  • Eternit utilise des ressources renouvelables et des matières premières secondaires, elles préservent les ressources en eau.
  • Tout au long de son procédé de fabrication, ETERNIT recycle dans ses fabrications les déchets de coupe de pâte et les boues de fabrication.
  • Eternit choisit des fournisseurs engagés dans des démarches environnementales, et communique en toute transparence sur les origines de ses matières premières.
  • Les produits Eternit sont recyclables dans des filières comme les cimenteries, les voiries, etc.
  • Pour les déchets secs, Eternit applique depuis plusieurs années une politique de zéro déchet mis en décharge. Ceux-ci sont concassés par des partenaires du secteur des BTP pour être recyclés sous forme de granulats pour voiries. En mélange avec d'autres granulats, ils s'intègrent  aux caractéristiques géotechniques et environnementales des ouvrages.
  • Eternit est en recherche permanente de nouvelles possibilités de revalorisation matière avec un service Innovation en Développement Durable travaillant en partenariat avec de grands laboratoires français. Les pistes de recherche concernent la réintroduction en tant que matière première dans les fabrications de fibres-ciment et de bétons.

Vous avez un projet,
des questions ?

Notre équipe technique est disponible pour vous conseiller, vous accompagner... N’hésitez pas, contactez nous !