Tout pour vos facadesLa rénovation thermique : un axe majeur du nouveau modèle énergétique français

La rénovation thermique : un axe majeur du nouveau modèle énergétique français

La rénovation thermique : un axe majeur du nouveau modèle énergétique français

Dévoilé le 18 juin dernier par Ségolène Royal, le projet de loi de programmation pour la transition écologique prévoit une série d’actions qui visent notamment le secteur du bâtiment. En ligne de mire, la rénovation thermique des logements. Un axe dans la lignée de l’objectif « 500 000 logements rénovés d’ici 2017 ». Présentation d’un projet qui ambitionne de diviser par deux la consommation d’énergie d’ici 2050.

La rénovation thermique du côté des particuliers

Mesure phare annoncée par la ministre de l’Ecologie, un allègement fiscal pour les particuliers qui lanceraient des travaux entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015. Le dispositif couvrirait 30 % du budget alloué à la rénovation thermique de l’habitat (plafonné).

Maintenu, l’éco-prêt à taux zéro sera reconduit dès le 1er juillet prochain, date à laquelle les particuliers devront faire appel à des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des dispositifs d’aide à la rénovation. Objectif : passer de 30 000 à 100 000 prêts par an. Autre mesure : la création d’un chèque énergie pour encourager les ménages à rénover leur logement. Incitative, cette série de mesures sera assortie d’une obligation de travaux de rénovation énergétique en cas de ravalement de façade, rénovation de toiture ou extension.

Bâtiments publics, bureaux et locaux professionnels

Les nouveaux bâtiments publics bénéficieront d’un financement spécifique sous la forme de prêts « transition énergétique et croissance verte ». Grâce à la création d’un fonds de garantie dédié, les TPE et les PME, devraient obtenir des prêts pour l’efficacité énergétique. En parallèle, les professionnels du bâtiment seront accompagnés dans le cadre de la convention FEE Bat (Formation aux Économies d'Énergie dans le Bâtiment) en vue de leur qualification RGE.

Eternit, des solutions de couverture et de façade durables

Produits en France dans une logique éco-responsable, les produits Eternit en fibres-ciment sont utilisés en façade, dans le cadre de travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et en couverture. En neuf ou en rénovation, les plaques, tuiles, panneaux de bardage et ardoises Eternit renforcent l’efficacité énergétique des bâtiments tout en étant respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous avez un projet,
des questions ?

 
Notre équipe technique est disponible pour  vous conseiller, vous accompagner…
N’hésitez pas, contactez nous !  

ETERNIT - Le Site des PROFESSIONNELS
Eternit Création - Le BLOG