Soutuile

Plaque support de tuile - Pour un toit traditionnel

Pourquoi faut-il retourner la plaque Soutuile pour la pose à 2 tuiles (tuile de courant + tuile de couvert) ?

  • L'onde supérieure de la Soutuile est dessinée pour un emboîtement idéal de la tuile de couvert avec des largeurs de galbe bien précis. Lorsqu'il est fait usage de la tuile de courant (donc pose à 2 tuiles), il est impératif de retourner la plaque pour assurer un bonne emboitement de celle-ci en creux d’onde. Seules les plaques de longueur 1,10 m sont autorisées pour la pose à 2 tuiles dans le cadre de notre Atec.


Peut-on utiliser des accessoires Eternit sur des plaques d’une autre marque ?

  • Non, la couverture est un tout, la garantie ne peut s'exercer que sur un ensemble homogène dont les éléments sont cohérents. donc en provenance d'un fabricant unique.


Pourquoi faut-il percer (à la perceuse) les plaques avant de les fixer ?

  • Pour être conforme aux 'règles de l'art' et respecter le jeu normal de la fixation (diamètre du trou 9 mm et diamètre de la fixation 8 mm). Un perçage de la plaque directement au tirefond entraine la formation de « cratères » en sous face ce qui provoque des microfissures et un défaut ultérieur d'étanchéité.


Quel type de foret doit-on utiliser pour les plaques Soutuile ?

  • Un foret de type HSS (acier fortement allié : résistance à l’usure et ténacité importante).


Pourquoi faut-il utiliser la bonne sorte de rondelle d'étanchéité ?

  • Pour assurer la totale étanchéité au point de fixation. Il faut donc rester attentif à l'utilisation de rondelles en conformité avec les exigences de l'avis technique.


À quoi servent les plaques à coins coupés ?

  • La coupe des coins étant indispensable à la pose des plaques, les plaques à coins coupés sont des plaques prêtes à l'emploi, réduisant les tâches sur chantier ainsi que les déchets produits.


Quelle est la pente mini pour la pose de plaques Soutuile ?

  • La pente minimum est de 9% (soit 5°14’).


Quel est l'entraxe des pannes pour la pose des plaques Soutuile de longueur 1,65 m ?

  • L’entraxe des pannes est de 1,45 m maximum quelle que soit la longueur des plaques.


Quel est l'entraxe des pannes pour la pose des plaques Soutuile de longueur 2,20 m ?

  • L’entraxe des pannes est de 1,00 m maximum (pose sur 3 appuis mini obligatoire avec une cale de 4 mm environ sur la panne du milieu).


A partir de quelle longueur de plaques doit-on poser avec 3 appuis ?

  • Pour les longueurs de plaques au-delà de 1,65 m.


Avez-vous un châssis de toit adaptable aux plaques Soutuile ?

  • Oui. Eternit commercialise un châssis de toit haut de gamme pour la plaque à châssis. La dimension de l’ouverture est de 46 x 46 cm (voir Rubrique Accessoires).


Existe-t-il un accessoire spécifique pour la pose de fenêtre de toit (exemple : marques VELUX) avec sur plaques Soutuile ?

  • Non. se reporter à la documentation du fabricant (exemple : VELUX avec les raccords type EDH- EDW) ou contacter le Service Technique d’Eternit.


Existe-t-il des plaques d'éclairement pour plaques Soutuile ?

  • Oui, Eternit propose des plaques d’éclairement Clairflex en polyester de classe 3 ou 4.


Quelle est la différence entre la plaque asphaltée et la Soutuile ?

  • La plaque Soutuile assure l'étanchéité immédiate de la couverture, sans même l'usage de tuiles. Pour la plaque asphaltée, c'est la tuile canal qui garantit l'étanchéité, elle doit donc être conforme à l’annexe 5 du DTU 40.11 "Couverture en tuile canal de terre cuite" qui indique les spécifications en terme d'aspect et de structure que doivent respecter les tuiles canal pour être mises en œuvre en neuf comme en rénovation. De plus, la plaque asphaltée nécessite un support quasi continu (donc plus cher au m²) et un très grand nombre de fixations.
    Avec la Soutuile vous pouvez utiliser des tuiles de récupération, même cassées ou poreuses. Par ailleurs, la Soutuile a un classement au feu idéal : A2-s1,d0 (équivalent M0).


La plaque Soutuile est-elle garantie sans les tuiles ?

  • Oui. Les tuiles ne jouent qu'un rôle de décor. Ceci est précisé au début de l'Avis Technique en vigueur. De plus, ses performances sont largement supérieures à celles des couvertures traditionnelles. La plaque Soutuile de coloris flammé imite la finition avec tuiles vieillies et elle est garantie sans les tuiles.


La gamme Soutuile est-elle « FR » (équipée de Feuillard de Retenue) ?

  • Oui. Les plaques de la gamme Soutuile sont équipées de feuillards de retenue, qui les rendent plus résistantes.


Pourquoi faut-il des plaquettes profilées différentes pour les Soutuile et les plaques ondulées Coloronde, Coloragri ou Teinte Naturelle ?

  • Pour s'adapter au profil plus plat de la Soutuile en pose normale et réaliser ainsi une bonne étanchéité avec la rondelle d’étanchéité.


Que signifie PVA ?

  • Le PVA (PolyVinylAlcool) est une matière plastique utilisée et répandue dans de nombreuses industries telles que le textile, le médical, ou bien encore l’industrie automobile.
    Eternit utilise des fibres de PVA, obtenues par extrusion, comme renfort dans la matrice ciment, ayant pour but d’augmenter les performances mécaniques des produits (plaques ondulées, plaques support de tuiles et ardoises).

Vous avez un projet,
des questions ?

Notre équipe technique est disponible pour  vous conseiller, vous accompagner…
N’hésitez pas, contactez nous !  

ETERNIT - Site PRO
Site AGRICOLE