Appuis de fenêtres en ciment

Mise en œuvre

Le choix de l’appui de baie se fait en fonction de l’épaisseur mini et maxi du mur, enduit compris.

On coupera dans la longueur standard de 3 mètres, pour ajustement selon la largeur de la fenêtre.

Pose Appui de fenetre - faconnage, mise en place, étanchéité, débord
Cliquez sur l’image pour agrandir

Il existe 2 types de pose

  • En feuillure ou à oreilles, avec encastrement.
    La longueur maxi d’un élément est dans ce cas de 3 m.
  • En tableau, sans encastrement.
    La longueur de l’élément ne doit pas dépasser 1,50 m.

Façonnage 

Découper l’appui de baie choisi à la longueur de la fenêtre, à l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque diamanté.

NB : l’usinage de ce produit est susceptible de produire de poussières contenant de la silice cristalline. Il est recommandé de procéder à un captage à la source de ces poussières et/ou de porter une protection respiratoire adaptée.

Pose Appui de fenetre - faconnage, mise en place, étanchéité, débord
Cliquez sur l'image pour l’agrandir

Débord

Le débord sur le mur, enduit fini, doit rester dans les limites indiquées dans le tableau ci-contre.


Mise en place et scellement

Déposer sur le mur une couche de mortier gras d’épaisseur suffisante pour permettre une bonne pénétration dans les queues d’aronde.

Mettre l’appui en place, le sceller, en vérifiant la mise à niveau.


Étanchéité

Poser un mastic d’étanchéité de type polyuréthane dans le jeu de 5 mm que l’on aura réservé à l’aplomb du tableau. 



Exemple de mastic élastomère de 1re catégorie, selon recommandation du SNJF (liste non exhaustive) : SIKAFLEX PRO 15 FC de la société SIKA,mastic colle PU 40 de la société BERNER ou mastic PU 40 PLUS de la société WÜRTH.

Disposer un mastic d’étanchéité sur le rejingot de l’appui, avant la pose du châssis.

Vous avez un projet,
des questions ?

Notre équipe technique est disponible pour vous conseiller, vous accompagner... N’hésitez pas, contactez nous !